Partir à l'étrangeR
Tu aimerais partir dans un autre pays pour étudier, travailler, faire un stage ou passer des vacances ? Une préparation s’impose !
A Info Jeunes Niort, tu trouveras toutes les infos et l’accompagnement pour mener à bien ton projet.
J’ai envie de partir à l’étranger mais je ne sais pas par quoi commencer ?
Tu as envie de partir à l'étranger pour étudier, te former, travailler, faire du volontariat, ou encore simplement pour voyager mais tu ne sais pas comment faire, si tu peux avoir des aides ou à qui t’adresser ?
Prends rendez-vous avec un conseiller So Mobilité !
Que ce soit à distance (visio, téléphone) ou à Info Jeunes Niort, nous sommes là pour t’accompagner gratuitement lors d’un rendez-vous personnalisé. Tu pourras repartir avec toutes les ressources, liens et contacts utiles pour ton projet de mobilité à l’étranger, voire même des offres disponibles dans notre base de données !
Info Collective : Partir en stage à l’étranger
Tous les 2 mois, Info Jeunes Niort organise une info collective pour te faire découvrir les dispositifs/programmes pour partir à l'étranger, les démarches à effectuer et répondre à toutes tes questions. Il est ouvert à tous les jeunes à partir de 16 ans.
La prochaine Info Collective se déroulera le Mercredi 12 Février 2025
Erasmus + vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Ce programme permet aux jeunes français de 18 à 25 ans d’accomplir à l’international une mission au service de la collectivité, pour une période de 6 à 12 mois.
Un chantier de jeunes bénévoles propose des expériences de bénévolat en France et à l’étranger. Ce dispositif rassemble des jeunes venant de tous horizons autour d’un projet utile à la collectivité.
Ce programme permet aux 18-30 ans d’effectuer une mission d’intérêt général au sein d’une organisation à but non lucratif, implantée en Europe ou dans un pays voisin de l’UE. Ces projets à caractère solidaire s’étalent sur une période de 2 semaines à 1 an.
Le PVT permet aux jeunes français de 18 à 30 ans (35 ans pour certains pays) de séjourner dans un pays en ayant le droit de travailler pendant 1 an.
Une personne au pair est logée, nourrie et reçoit de l’argent de poche. En contrepartie, elle assure la garde des enfants et une partie des tâches ménagères. Il faut avoir entre 18 et 30 ans (selon les destinations), quelques connaissances en langues et s’engager, en général, pour 6 mois minimum. Comptez 1 ou 2 mois minimum pour les vacances d’été.